La Chorale

 
 

De la “Chorale des Universités “ à “La COHUE”:

itinéraire d’un groupe et de son chef


Le chant choral est l'expression par excellence de la musique amateur. Fondée en 1961, La Cohue a rassemblé dans ce but des étudiants et des universitaires pour des programmes saisonniers musicaux. Au cours des années, les répertoires et le fonctionnement du groupe ont varié au gré de ceux qui ont dirigé la chorale.

Depuis 1991, Annick Desbizet a repris la direction de cet ensemble qu'elle n'a plus voulu quitter : elle a trouvé que ce groupe, composé de jeunes non musiciens pour la plupart, mais ouverts à toutes sortes d'expériences, était emblématique d’une culture universitaire engagée dans la modernité. Composé à la fois de chanteurs volontaires aux voix peu formées et de musiciens plus aguerris, ce groupe riche d’une culture musicale
aux horizons variés se reconstitue en partie à chaque rentrée sur la condition
unique du volontariat.

Attachée à la pratique de répertoires originaux, souvent thématiques ("Déclinaisons grégoriennes du VIIème au XXème siècle", "La route Jacques Coeur"....), Annick Desbizet s'est régulièrement heurtée au problème de disponibilité des partitions ainsi qu’à la nécessité de les adapter pour l'ensemble tel qu'il est. Parfois, c'est une pièce qui  manque au “puzzle” musical; elle invente alors en fonction du contexte.

Que ce soit dans le domaine du Théâtre, de l’Histoire ou encore de la création,  les programmessont souvent l’occasion de croiser les expériences de plusieurs champs artistiques. Ils sont aussi l’opportunité de rencontre d’artistes de tous bords, créateurs ou interprètes. C’est ainsi que La Cohue est intervenue dans la programmation du Maillon (cabaret berlinois), a participé à deux films (dont celui qui conclue l’exposition du Mémorial de Schirmeck), tout en se produisant avec le Kehlkammerkonzert dans la “Passion selon Saint-Mathieu”.


La Cohue, c’est aussi un groupe qui sait conjuguer musique et convivialité, notamment lors du week-end de travail, ou encore quand les chanteurs partent en tournée



Le chef


Rejoindre la Cohue